Le Théâtre de l'Ecoutille
L'Ecoutille héberge notre compagnie professionnelle
Le théâtre de l'écoutille.
En 2018, Alexis Brun et Manon Josserand achète une salle de danse en plein coeur de Grenoble qu'ils transforment en salle de spectacle de 50 places (ERP de catégorie 5, type L et R). Parralèllement, ils décident de monter "L'Ecoutille" une association qui a pour principaux objets de faire vivre le lieu, de l'inscrire dans une dynamique de quartier et bien sûr de créer et diffuser des oeuvres vivantes.
Inscrit dans de nombreux événements de la rue Saint Laurent (Festival des arts numériques, Biennale des arts, Cinéma éphémère, vente aux enchères, Festival de théâtre jeune public...) et offrant pour la quatrième année consécutive la programmation de spectacles de compagnies iséroises émergentes, la première phase du projet est en place.
En 2020, ils réunissent une douzaine de comédiens amateurs et montent La troupe de l'Ecoutille, projet concentré sur la formation à l'écriture dramatique, la recherche et la création collective.
Aujourd'hui, à l'aube de 2022, ils décident donc de lancer Le théâtre de l'écoutille., une compagnie professionnelle pour créer des spectacles et défendre leur projet artistique. Détentrice des 3 licences d'entrepreneur du spectacle avec deux spectacles au répertoire Juliette (solo de clown) et Où les Hommes se taisent (drame surréaliste), l'Ecoutille est désormais prête à prendre le large vers de nouveaux horizons et de nouveaux publics.
le projet artistique de la compagnie s'articule autour de la création de formes théâtrales intimistes plaçant le spectateur au plus proche de l'artiste afin de lui offrir une expérience puissante, brut et organique. Enfin, le public occupe une place privilégiée dans chaque oeuvre que nous défendons afin de créer un acte théâtral fort, sincère et partagé.